Retour sur : La campagne Malibu

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L’été dernier nous avons eu le plaisir et le challenge de mettre en place une campagne d’influence pour la célèbre marque d’alcool: Malibu Coco. Un plaisir pour l’univers coloré, fruité et festif de la marque, un challenge pour le respect de la loi Evin sur un produit largement consommé par une cible jeune.

L’idée: Créer des contenus créatifs, animés, fruités.

La contrainte: Cibler en amont une audience majoritairement majeure et respecter visuellement et textuellement la loi Evin.

Nous avons ainsi proposé aux dix influenceuses sélectionnées de créer des contenus animés, ces derniers ont l’avantage d’être créatifs, premiums et d’être compatibles avec les exigences de cette campagne.

 

Travailler avec une marque de vins et spiritueux c’est se confronter à la Loi Évin, une loi qui n’interdit pas la publicité autour de la consommation d’alcool mais qui encadre de manière stricte son contenu et son support. Le marketing d’influence est lui aussi soumis à cette législation et travailler pour Malibu c’était donc composer avec des contraintes visuelles telles que : ne pas incarner les visuels, ne pas utiliser de visuel pris dans des lieux publics, ne pas utiliser d’élément n’ayant pas rapport avec la création du cocktail pour la scénographie de la photo, mais aussi avec des contraintes au sein du discours (ne pas inciter à la consommation d’alcool, ne pas mettre en avant les effets de l’alcool). Déjà au fait de ces contraintes pour avoir déjà travaillé plusieurs fois avec la marque, nous nous sommes attelés à proposer une stratégie d’influence répondant à la question : comment humaniser les contenus, les rendre plus “créatifs” et “fun” tout en respectant les contraintes Loi Évin ?

Notre sélection d’influence a donc réalisé avec brio des contenus colorés, fruités, animés (pour la plupart) pour Malibu. Ces créations nécessitent pour certaines, des connaissances en production/réalisation et les influenceuses se sont prêtées au jeu pour proposer un travail pointu à notre client. Chacune des influenceuses a réalisé une création originale et l’a partagée à son audience via un post Instagram et une story push post avec le hashtag #malibucoco et la mention @malibu_fr tout en apposant la formule « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération » comme la loi l’oblige.

 

 

Ainsi, Audrey (@dazzlingdrew) a proposé un wigglegram, Anna (@annarvr), Léna (@lenamahfouf), Pauline (@Souchka), Annah (@annah_lab) ont chacune réalisé un cinémagraph, Laure (@styletonic) a réalisé un liquid splash, Fanny (@fannyfique) a réalisé un stop motion tandis que Laura (@lauracallu), Charlène (@chakeup) et Marine (@marinelbars) ont réalisé des photos inspirationnelles et colorées.

 

Cette campagne, incarnée par 10 influenceuses s’est articulée autour d’une cinquantaine de contenus et aura permis de toucher plus d’un million de personnes. Les créations de contenu réalisées à l’occasion de cette campagne auront permis d’alimenter le compte de marque avec une une dizaine de contenus conforme à la loi Evin.

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