ObjectifCode (du groupe SGS) est un service qui permet de passer votre examen du code de la route (nécessaire pour passer le permis de conduire et le permis moto) pour 30€ TTC en candidat libre ou par le biais d’une auto école. 

Pour répondre aux besoins de communication d’ObjectifCode auprès de leur cible, nous avons imaginé une stratégie d’influence autour du prisme du podcast, qui en plus d’être un format innovant et en plein essor, nous a permis de :

  • Driver l’audience sur la plateforme :
    L’influenceur re-dirige son audience sur le podcast “Premières fois” hébergé sur le site de la marque, et ainsi se familiariser avec le service.
  • Toucher une cible engagée :
    Chaque influenceur a construit une audience forte autour de sa passion (mode, automobile, gaming, humour, sport..). Orienter le podcast autour de l’expérience de l’influenceur a permis d’engager une audience déjà intéressée : un gage de succès du programme.
  • Faire passer un message authentique :
    Le podcast est un format intime, il s’écoute seul, quand et où on le souhaite. Affranchi des contraintes de la radio il permet de créer un lien fort avec les auditeurs en entrant au plus profond de leur quotidien. Ainsi la création d’interviews ciblées ont permis de toucher d’une manière très précise la cible de notre client (les 18-25 ans intentionnistes)

Déroulé de la campagne : 

Pour chaque influenceur, nous avons organisé deux interviews de 15min découpées en plusieurs parties: le contexte, l’action, les conséquences et le recul. À l’occasion d’une journée en studio d’enregistrement,les influenceurs nous ont confié leur ressenti concernant deux de leurs premières fois. Un projet intime porté par 5 personnalités, qui, en fonction de l’événement choisi pouvait tisser un podcast amusant, touchant, attendrissant en abordant des sujets tels que l’amour, la carrière, la passion ou les projets. Parmi les moments clés choisis par les influenceurs de cette campagne on note par exemple: ma première voiture, la première fois que je suis partie vivre au bout du monde, la première fois qu’on m’a largué, mon premier triathlon. Des moments marquant (un déclic, un symbole) qui ont façonné la vie des influenceurs sélectionnés. 

Nous avons réparti les épisodes du podcast SGS ObjectifCode en deux saisons afin de proposer à notre client une prise de parole forte sur plusieurs mois, mais aussi pour créer l’attente auprès des auditeurs et ainsi les fidéliser autour du programme. Commencer les actions avant l’été avait aussi un objectif stratégique puisque les inscriptions à l’examen du code de la route se font principalement pendant cette période.

Les podcasts ont été hébergés sur le site objectifcode.sgs.com et les influenceurs ont communiqué autour du projet par le biais d’Insta Stories incluant le lien vers le podcast.

Ce projet mêlant brand content et influence aura permis de sortir des sentiers battus et d’engager la cible sur un contenu authentique. La campagne aura touché au total plus d’1Mio de personnes. 

Merci à Anne @annedubndidu, Tristan @tristanlopin, Julien @siphano, Megan @meganvlt et Akram @akramjunior de nous avoir dévoilé deux de leurs premières fois et de s’être prêtés à l’exercice (inexpérimenté et personnel) du podcast avec brio ! 

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