Le marketing des influence est de plus en plus populaire auprès des entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits et créer une relation solide et empathique avec leurs clients.

Mais qu’est-ce qu’un brief marketing pour les influenceurs et comment entrer en contact ?

Le brief marketing pour influenceurs est un document qui décrit les objectifs de la campagne, les attentes, les directives en matière de contenu et les résultats attendus de la campagne. Grâce à cet outil, vous pouvez montrer aux influenceurs que vous avez choisis pour votre campagne ce que vous attendez de cette collaboration et comment leur contenu peut s’aligner sur les objectifs de votre marque.

Pourquoi faut-il rédiger un brief pour une campagne de marketing d’influence ?

Souvent, la rédaction d’un brief est une étape « maltraitée » lors de l’organisation d’une campagne. Une idée répandue est que cet outil a une utilité secondaire par rapport à des aspects plus importants comme, par exemple, la sélection des influenceurs. En réalité, la rédaction d’un brief efficace est extrêmement importante, pour plusieurs raisons :

-Vous pouvez définir les objectifs, la stratégie et les indicateurs clés de performance attendus de votre campagne de marketing d’influence, afin de montrer aux influenceurs ce que vous attendez et, de la même manière, de faire participer votre équipe à chaque étape de la campagne. Clarifier les objectifs signifie également que vous disposez des outils nécessaires pour les contrôler et comprendre si la campagne donne les résultats escomptés.
-Vous pouvez améliorer votre relation avec les influenceurs en leur fournissant un document écrit qui résume les activités à mener, les délais et les méthodes de communication. Vous évitez ainsi les risques d’accrocs et de malentendus.
-Vous pouvez être sûr d’avoir correctement communiqué les valeurs de votre marque, la mission et la vision à incarner, ainsi que le type de contenu requis. Il sera ainsi plus facile pour les influenceurs de s’aligner sur vos attentes et sur l’humeur de votre entreprise en matière de communication.

Avant de contacter un créateur… Consultez ses réseaux, ses contenus, intéressez-vous à sa ligne éditoriale, à son univers. Plus vous en saurez sur ce qui les anime, mieux vous pourrez personnaliser votre email.

Les éléments essentiels d’un bon briefing

N°1 – Introduction générale sur l’entreprise

Un brief qui se respecte s’ouvre sur une présentation générale de l’entreprise.

Dans cette phase, vous devrez faire en sorte que les influenceurs  » tombent amoureux  » de votre marque et de votre proposition.
Le contenu du premier message doit présenter votre marque : son activité mais aussi son histoire, ses valeurs et votre vision. Il doit expliquer au créateur pourquoi son profil et son univers sont intéressants pour la marque.
N’oubliez pas, bien sûr, un aperçu des produits ou services à promouvoir, en montrant leurs caractéristiques et leurs avantages.
Pour évoquer un partenariat, l’objet de votre email doit être clair et comporter le nom de la marque concernée et du projet. Il doit montrer qu’il ne s’agit pas d’un copier-coller.

2 – Objectifs et caractéristiques de la campagne

Définir les objectifs de la campagne est crucial pour un partage complet de l’intention avec les influenceurs impliqués.
En plus des objectifs, dans cette section, il est également important de préciser les détails opérationnels de la campagne, en donnant des informations sur :

  • Les platformes où les contenus seront partagés.
  • Le nombre de contenus à créer et le format du contenu (exemple : post avec photo statique, histoires parlées, bobine vidéo…).
  • Les hashtags de la campagne, les liens, les codes de réduction, les liens d’affiliation ou tout autre matériel qui peut être partagé pour favoriser le succès de la campagne.
  • Les comptes qui doivent être mentionnés dans le contenu de la campagne.

3 – Les délais

Un autre aspect à ne pas sous-estimer concerne la gestion des délais. Les délais sont essentiels pour le succès d’une campagne. Par conséquent, le brief doit contenir des précisions sur:

  • La date à laquelle il faut livrer le contenu produit pour une éventuelle révisio
  • La date à laquelle le contenu doit être publié
  • La date à laquelle vous devez recevoir le matériel promotionnel

4 – Directives pour la production de contenu

Dans cette partie plus consistante du brief, vous devrez indiquer les lignes directrices pour la production du contenu de la campagne. Dans ce cas, les informations utiles concernent :

  • La longueur du contenu.
  • Le style du contenu.
  • Les points à souligner. Si, par exemple, il est important pour votre entreprise de faire connaître le thème de la durabilité, vous devez le signaler aux influenceurs qui peuvent mettre cet aspect en évidence.
  • Do & DONTS. S’il existe des aspects incontournables pour la communication de votre produit, vous pouvez les indiquer en tant que lignes directrices. De même, vous devez indiquer toutes les choses que vous ne voulez PAS faire (par exemple, des prises de vue particulières ou des mots à ne pas utiliser dans les textes d’accompagnement).

5 – Encadrer tous les aspects de la collaboration entre la marque et l’influenceur

  • Les modes de paiement : vous devrez préciser le montant de la rémunération, le mode de paiement (ex : virement, PayPal) et le timing. si la rémunération est un mode  » bourse de fret « , vous devrez le préciser. 
  • Le transfert des droits : Prévoyez-vous d’utiliser le contenu de l’influenceur pour vos supports de communication (PLV, site internet, etc.) ? Si oui, il est essentiel de s’entendre sur ce point avec l’influenceur.

Il s’agit non seulement d’un acte de professionnalisme et de transparence, mais cela vous permet également d’éviter les malentendus par la suite.

6 – Résultats attendus de la campagne

Enfin, les résultats attendus de la campagne, en termes, par exemple, de conversions, de ventes, d’engagement, doivent être indiqués dans chaque brief. Là encore, plus les indicateurs clés de performance à suivre sont clairs, plus il sera facile d’analyser les performances de la campagne.

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