Les Compagnons du Devoir et du tour de France, centre de formation d’excellence, choisi TANKE pour déployer sa campagne annuelle d’influence marketing. 

 

La mission des Compagnons est d’assurer une formation à des métiers utiles et concrets  pour des jeunes à partir de l’âge de 15 ans et post bac. Cette dernière est basée sur l’apprentissage, la transmission d’un savoir-faire, la vie en communauté et le voyage du tour de France du compagnonnage.

 

TANKE a convaincu les Compagnons du Devoir avec une stratégie créative d’influence sur Instagram et sur Youtube. L’objectif de cette campagne était d’offrir davantage de visibilité à l’institut de formation auprès des jeunes et de faire envisager le compagnonnage en tant que formation en apprentissage. Un client singulier qui a permis à TANKE d’appréhender un nouveau secteur : la formation. 

Mise en place et déroulé de la campagne #emignedescompagnons par TANKE :

1- Création d’une boîte personnalisée “Les Compagnons Du Devoir” et fermée par un cadenas à code. Des indices étaient placés dans la boîte illustrant le métier que l’influenceur allait pouvoir découvrir et ainsi se préparer à sa journée de formation.


2- L’influenceur reçoit la boite puis reçoit un sms crypté qu’il doit déchiffrer avec l’aide de sa communauté (via InstaStory). Une fois le sms décrypté, l’influenceur est invité à se rendre sur la page Instagram des
Compagnons du Devoir pour y chercher et trouver le code du cadenas (situé dans la légende du post représentant le métier auquel il allait se former).
Contenus demandés : Insta Stories


3- L’influenceur se rend à sa journée de formation avec les objets contenus dans sa boite et rencontre l’apprenti qui va lui faire découvrir son métier soit en entreprise, soit à l’école (ou les 2 deux pour certains).
Contenus demandés : Insta Stories + tournage Vidéo Youtube de sa journée (mise en avant des Compagnons, du métier et de l’apprentissage)


4- Publication de la vidéo Youtube contenant un lien vers le site
formezvousautrement.fr qui informait sur les dates des journées portes ouvertes.
+ relai en post Instagram et Insta Stories pour inviter l’audience à aller voir la vidéo.
Contenus demandés : Vidéo Youtube + Post Instagram + Insta Stories

 

Cette campagne a été portée par huit Youtubeurs d’univers différents qui ont tous dans leur ADN la curiosité et l’envie de faire découvrir ou re-découvrir des métiers concrets via cette formation d’excellence.

Merci à Henri @Henri Hihacks, Nikof @Nikof Maker, Alex @alphadelta06, Seb @sebdelannayfr, Renaud @renaudbauer – createur, Elise @esile, Lou @Loudeb, Elodie @lecoindelodie pour leur entrain et merci à Quentin, Guillaume, Victor, Marius, Hélios, Maëlys, Léa et Léa les apprentis qui ont pris le temps de faire découvrir leur métier avec enthousiasme et passion.

Cette campagne a permis de mettre en lumière des métiers qui le sont peu souvent auprès des jeunes tels que soudeur, bâtisseur maçon, mécanicien industriel, carrossier, sérurier, podo orthésiste, couvreur, boulanger et le processus de formation chez les Compagnons Du Devoir. 

 

Au terme de la campagne, les objectifs ont été dépassés :

  • Followers reach : 2,7M vs 500K
  • Nombre de contenus : 200 vs 28
  • Vues Youtube : 384K
  • Impressions Instagram post: 485K

 

Une collaboration basée sur l’échange et le partage où les influenceurs ont su créer des contenus authentiques et divertissants. En effet, de paire avec la participation enjouée des apprentis ils ont réussi à captiver leur audience sur le sujet de la formation, rarement abordé sur leur chaîne (taux d’engagement de 7,8%).

 

Crédits photos : Lou @Loudeb, Elodie @lecoindelodie, Henri @Henri Hihacks 

 

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