Une analyse du taux d’engagement de 282.000 comptes Instagram

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Une analyse du taux d’engagement de 282.000 comptes Instagram

Au sein d’une stratégie d’influence, le taux d’engagement a une importance capitale. Il représente la propension de followers prêt à interagir avec votre marque ou avec un influenceur sur Instagram. Ainsi, choisir un influenceur ayant un nombre de followers élevé n’est pas pertinent pour une marque si son taux d’engagement est faible. C’est pour cela que nous avons créé un plugin qui vous aidera à choisir des influenceurs pour vos stratégies d’influence. En effet, il vous permettra de calculer le taux d’engagement de façon automatique pour chaque profil Instagram. L’outil vous indique la moyenne de likes et de commentaires sur les derniers 12 posts.

 

 

Nous avons analysé plus de 282 000 profils qui nous permettent de constater qu’il existe un lien de cause à effet entre nombre de followers et taux d’engagement, mais pas forcément celui que l’on s’imagine. En effet, le taux d’engagement décroît lorsque le nombre de followers augmente. On comprend donc que les internautes ont plus tendance à échanger avec les influenceurs de petite taille et que ces derniers génèrent plus d’engagement (c’est-à-dire qu’ils suscitent plus de réactions : de commentaires et de likes) sur leurs posts et sont plus réactifs envers leur audience (surement parce que la taille de leur communauté le leur permet).

On comprend que les internautes se sentent plus proches d’influenceurs moins suivis (middle et long tail) puisqu’ils peuvent plus facilement s’identifier à eux et qu’ils restent selon eux, des personnes abordables. À contrario, des influenceurs top tail sont considérés comme inaccessibles et sont rangés au rang de star et de ce fait, perçus comme très peu disponibles.

Une autre hypothèse est probable, c’est celle de la confiance accordée aux influenceurs. Puisque, même si, à l’échelle de la communication globale, le marketing d’influence est une nouveauté, il devient de plus en plus reconnaissable pour les internautes (avertis ou non). Ainsi, plus un influenceur est suivi et plus son audience va se méfier de la crédibilité de son message vis-à-vis d’un produit ou d’un service (est-il sincère ou s’agit-il d’une collaboration avec une marque). Ils s’imaginent qu’un influenceur moins suivi ne croule pas sous les collaborations et délivre un message plus authentique. C’est la prise en compte de ce facteur qui nous a donné envie de créer la plateforme AdMingle, qui permet de maximiser le reach global d’une campagne en complétant cette dernière par le biais de la micro influence. Nous sommes partis du principe que l’on est toujours plus réceptif vis-à-vis d’un message délivré par une personne que l’on connaît que par la publicité traditionnelle et que l’on est tous l’influenceur de quelqu’un.

L’analyse de ce graphique nous permet de conclure une chose : le taux d’engagement est un facteur déterminant lors du choix d’un influenceur. Pour autant, un taux d’engagement faible ne veut pas dire qu’un profil n’est pas intéressant, cela dépend des objectifs d’une campagne donnée (notoriété ou image).

Prenons un exemple qui vous aidera à comprendre l’importance de cet indicateur. Si vous suivez deux influenceurs, l’un a 100K abonnés et 2% d’engagement, l’autre a 50k abonnés et 4% de taux d’engagement. Lequel des deux est le plus performant pour effectuer une opération d’influence ?
Les deux ! En effet, vous l’aurez compris, grâce au taux d’engagement nous pouvons constater que les deux profils seront intéressants car ils vont finalement toucher le même nombre de personnes.

 

De manière plus générale, pourquoi s’intéresser au taux d’engagement ?

Car les modes et les canaux de communication ont changé. On recense, depuis 10 ans, une baisse constante du taux d’attention des consommateurs devant une publicité télévisuelle ainsi que de la méfiance vis-à-vis des publicités traditionnelles. Depuis toujours, les consommateurs font davantage confiance à leur entourage et à ceux qu’on appelle les leaders d’opinions qu’à la publicité. Un fait auquel on ajoute, aujourd’hui, la puissance des influenceurs qui tissent avec leurs abonnés des liens particuliers. Ce sont ces évolutions qui poussent les marques à changer leur manière de toucher leurs cibles.
La consommation des réseaux sociaux a elle aussi évolué puisqu’aujourd’hui, un utilisateur d’Instagram sur deux recherche un produit lorsqu’il navigue sur Instagram, Facebook ou Twitter. Des plateformes qui représentent une aubaine pour les marques. De plus, l’intégration des influenceurs dans les stratégies de communication permet de bénéficier de la relation privilégiée entre l’influenceur et sa communauté et permet aux marques de renouer avec leurs cibles. Les annonceurs et les agences de marketing d’influence, à présent aux faits de ces nouvelles pratiques s’intéressent au taux d’engagement comme un indicateur de la pertinence d’un compte lors du choix d’un influenceur.

 

Pour en savoir plus, découvrez une liste de savoirs utiles sur l’engagement :

  • Pour calculer le taux d’engagement, il faut établir des critères tels que : le nombre de likes, le nombre de partages ou le nombre de commentaires par exemple et diviser le critère choisi par le nombre de followers. Le taux d’engagement n’est donc pas calculé de la même manière d’une marque à une autre.
  • Le taux d’engagement est faible, s’il est supérieur à 4% ou 5%, on considère que le taux est bon voir très bon selon les secteurs.
  • L’engagement est plus important en fonction de l’heure et de la journée à laquelle un compte poste son contenu.
    *Le lundi et le jeudi sont les meilleurs jours pour poster sur Instagram
    *Les meilleurs horaires pour poster sont : entre 8h et 9h, ou de 14h à 17h.
  • L’utilisation des émoticônes booste les interactions sur un contenu. La plus populaire est le cœur rouge avec près 120 000 utilisations en 2016 (likes et commentaires).
  • Le taux d’engagement est plus important sur Instagram que sur les autres réseaux sociaux (il est d’environ 1,5% sur Instagram contre moins de 1% sur les autres réseaux sociaux).
  • Les posts qui intègrent une géolocalisation augmentent l’engagement de 29%.
  • Le taux d’engagement est plus important chez les comptes avec peu d’abonnés. Il y a plus de proximité, les utilisateurs se sentent plus proche des influenceurs ayant 10 000 ou moins d’abonnés et donc interagissent plus facilement, ce qui montre l’importance de la micro influence.

Nous avons un plugin pour Chrome qui vous permet de calculer le taux d’engagement pour chaque profile que vous visitez sur Instagram en live. Si vous souhaitez obtenir le plugin et bénéficier d’une licence gratuite de 14 jours, enregistrez-vous dès maintenant ! C’est par ici

 

 

Sources :

Fabien Bertoux – 10 Statistiques à connaître absolument
https://www.codeur.com/blog/5-statistiques-instagram/

Célia Poncelin – Petit guide sur le taux d’engagement
https://siecledigital.fr/2015/05/18/petit-guide-taux-dengagement/

 

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