L’été dernier, Arthus Bertrand, marque emblématique du patrimoine Français a choisi TANKE pour le déploiement de sa stratégie de Marketing d’influence. Retour sur une campagne de communication bijoux avec des Influenceurs 100% français !

 

Créée en 1804, la marque est historiquement connue pour concevoir des médailles honorifiques comme celle de la Légion d’honneur plus tard, la marque mettra son savoir-faire bi-centenaire de sculpture, de gravure et d’orfèvrerie joaillière au service du bijou précieux. 

 

Force de proposition et avec une idée précise du déroulé de leur stratégie annuelle, Arthus Bertrand cherchait une agence pour challenger sa recommandation et l’épauler sur la mise en place des activations phares imaginées pour 2019. L’objectif étant d’accélérer la  digitalisation et le développement de la marque,stimuler le désir d’achat en amplifiant les discours de la marque et en recrutant de nouvelles audiences. Une audience très ciblée et des talents triés sur le volet.

 

La stratégie d’influence marketing chez Arthus Bertrand s’est installée par le biais de 4 activations venant appuyer des temps forts et/ou collections : 

 

  • Collection couleur 
  • La rentrée d’Arthus
  • Les journées du patrimoine
  • Calligraphie

 

Collection couleur

La campagne “collection couleur” est venue soutenir le lancement de la collection “Vierges Miracolors” d’Arthus Bertrand. Disponibles en une dizaine de coloris et deux tailles, les vierges miraculeuses sont un bel objet de forme ovale estampé dans les ateliers de la marque. Un objet symbolique bien sûr, mais aussi un objet fétiche qui devient accessoire de mode et que l’on peut porter en toute circonstance. Pour cette activation, Arthus Bertrand a souhaité travailler avec des profils dans leur ADN: la couleur, pour créer un contenu coloré et accroître la visibilité et notoriété du produit. Les profils activés sur cette campagne étaient pour la majorité des profils mode dont les tenues toujours colorées se finalisaient parfaitement avec l’apport d’une ou plusieurs vierge miraculeuses. Par le biais d’un post et de plusieurs stories (push post et “behind the scene”), stylistes, créatrices de mode, influenceuses mode, les talentueuses Alice de @jaimetoutcheztoi, Emma @emma.bonneaud, Alice @aliceviolier, Lucie @lucie.rose.mahe, Justine @jorjadela, Julie @julie.janie ont incarné cette campagne haute en couleur. @Atelier Bingo, un couple d’artistes français composé d’Adèle et Maxime connus pour leurs créations colorées est venu rejoindre la campagne pour designer la première et la quatrième de couverture d’un carnet d’écriture à destination des clients d’Arthus Bertrand en boutique et en ligne.

La rentrée d’Arthus

L’objectif de la campagne d’influence joaillerie “la rentrée d’Arthus” était de faire découvrir l’univers de la marque, plusieurs collections, le tout à l’occasion d’un moment privilégié et intimiste. Inviter les influenceuses à déjeuner chez Arthus pour une immersion au coeur de l’histoire de la Maison, de son héritage et de la modernité de ses bijoux. Deux représentantes de la marque : Camille Toupet, la femme qui design les bijoux de la marque et Charlotte Cochaud, responsable social media et influence chez Arthus Bertrand étaient présentent pour accueillir et familiariser les influenceuses avec l’univers de la marque dans une atmosphère intimiste. Lors de cette matinée, Margaux @margauxavril, Emma @emma.bonneaud et Lucie @lucie.rose.mahe ont pu découvrir en détail l’histoire d’Arthus Bertrand. Une expérience relayée en stories et posts.

Les journées du patrimoine

Pour cette campagne, l’idée était de jouer sur le patrimoine historique et culturel de la marque en s’appuyant sur un temps fort pour développer le territoire créatif d’Arthus Bertrand. Nous avons donc proposé aux influenceurs de réaliser une chasse aux trésors dans les rues de Paris sur les traces de la marque. Ainsi, les filles se sont rendues dans: boutiques, musées, monuments historiques liés à l’histoire Arthus Bertrand. Lors de la dernière étape de cette chasse au trésor, les filles ont découvert en boutique des expositions inédites installées à l’occasion des journées du patrimoine composées de pièces d’archives et recevaient une surprise de la part de la marque. 

 
Pour accompagner cette activation, l’agence TANKE a réalisé les supports de communication permettant la mise en place de cette journée : une carte avec les différentes étapes de la chasse au trésor et un livret sur l’histoire de la marque brandé aux couleurs d’Arthus Bertrand et servant de guide lors du parcours.

 

Après avoir réalisé le parcours, les filles ont posté plusieurs photos en format carrousel (composé d’un visuel incarné lors d’une étape du parcours, d’un visuel de l’exposition inédite de la boutique Arthus Bertrand et d’une photo du bijou de la collection présent dans la boutique).
Une campagne divinement incarnée par Alina @alinakolot, Anna @paris.with.me, Prisca @_priscav, Lucie @lucie.rose.mahe, Julie @leasy_inparis. Les profils ayant été choisis pour leur affinité avec la culture, l’architecture et les bijoux. 

Calligraphie

La campagne calligraphie est venue faire un clin d’oeil à l’histoire d’Arthus Bertrand et leur passé de libraire. On a ainsi proposé à des artistes, calligraphes, street artists et surtout, amoureux des mots, de concevoir les prochaines phrases à graver sur les bijoux Arthus Bertrand. Les profils sélectionnés ont eu l’opportunité de s’exprimer autour des thèmes fédérateurs tels que l’amour et la célébration. La mécanique était la suivante, proposer via le sondage Instastory à son audience de choisir entre deux phrases imaginées pour cette campagne, celle qu’ils préféraient. Chaque profil postait la phrase préférée de son audience (la direction artistique de leur visuel devait rappeler le pantone jaune de la marque) puis la marque a réalisé un post carrousel avec toutes les phrases des artistes sous lequel il fallait commenter sa phrase préférée pour tenter de gagner un bijou de la collection Twenty. 

 

L’objectif de la campagne était de promouvoir le service de personnalisation des médailles, les pièces avec écritures de chez Arthus Bertrand et mettre en lumière la collection Twenty. La campagne a été incarnée par les talentueux : Melody Leblond @melodyleblond, Noe Sovage @noesovage, Indécence et Déraison @indecence_et_deraison, Déborah @cpartout, Adrien @crottinsverbaux et Anticoeur @anticoeur.

Une large campagne d’influence qui aura permis à la marque d’accroître sa notoriété et de recruter une audience plus jeune.
Au total se sont 4 campagnes incarnées par 18 influenceuses pour >1M de follower reach et près de 200 contenus créés.

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