Le terme « metaverse » est apparu dans le roman de science-fiction Snow Crash (1992) comme une combinaison des termes « méta » et « univers ». Le développement du métavers est souvent lié à l’avancée de la technologie de la réalité virtuelle en raison du besoin croissant d’immersion. En 2021, Facebook a changé de nom et a donné vie à Meta, le véritable métaverse. Mais définir ce qu’est le Metaverse n’est peut-être pas l’opération la plus facile au monde.

Le Metaverse est un concept qui va au-delà de la seule réalité des réseaux sociaux et c’est quelque chose de beaucoup plus large.


Facebook a toujours été une entreprise créée pour connecter les gens ; le Metaverse est une nouvelle phase de ce projet dans laquelle se mêlent expériences sociales et technologies futures.
En termes simples, il s’agit simplement d’un univers virtuel dont font partie un large éventail d’initiatives allant des jeux vidéo aux réseaux sociaux.
La première chose sur laquelle insiste le fondateur de Facebook est la volonté de développer un environnement social encore plus immersif dans lequel la possibilité d’une forme de téléportation numérique (« se téléporter en hologramme ») devient à la fois une possibilité relationnelle supplémentaire et une opportunité environnementale (« réduire son empreinte carbone »). Pour que cela soit possible, il faut qu’elle soit utilisable par une famille très diverse de technologies. A l’heure actuelle, lorsque l’on pense au Metaverse, la première chose qui vient à l’esprit sont les visionneuses de réalité virtuelle, qui permettent déjà d’entrer dans des mondes virtuels hyperréalistes.
Mais ce ne sera qu’un des moyens d’accéder au Metaverse : on s’attend à ce que, dans le futur, les téléphones, les tablettes, les PC et les ordinateurs portables soient des points d’accès supplémentaires, bien qu’il faille tenir compte de l’infrastructure qui le permettra. L’objectif ultime du Metaverse est l’existence d’une réalité virtuelle parallèle où chacun possède son propre avatar qui peut aller faire du shopping, travailler, jouer, se socialiser…. L’idée centrale est que le Metaverse ne sera pas créé par une seule entreprise, mais par un système de créateurs et de développeurs dont les productions devront être interopérables afin de libérer le potentiel économique créatif.


En effet, le Metaverse sera un univers virtuel en constante expansion, à l’instar de l’internet d’aujourd’hui.

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