Un visiteur unique est un internaute qui se rend sur un site, il est considéré comme unique dans les statistiques et les données d’audiences de ce même site internet. Si ce même visiteur visite 10 fois un même site internet, le nombre de visites s’élève à 10 et le nombre de visiteurs à 1. Un visiteur unique est comptabilisé grâce à l’adresse IP de l’ordinateur, de la tablette ou du téléphone, qui est unique, et à votre navigateur.

Il est tracké grâce aux fameux cookies, qui sont en réalité un petit morceau de code qui vient s’inscrire dans votre navigateur et dans votre machine (ordinateur ou téléphone). C’est pour cela que lorsque vous êtes en navigation privée, les sites ont toujours un minimum de tracking : le cookie s’inscrit dans votre machine mais pas dans votre navigateur. Ainsi vous n’êtes pas formellement identifié, mais le site aura quand même un élément pour vous reconnaître à l’avenir. 

Mais attention : le même ordinateur qui utilisera Firefox pour aller sur un site et Chrome pour y retourner sera considéré comme 2 visiteurs uniques par les logiciels de tracking. De la même manière, la même personne qui visite un site avec son portable puis avec son ordinateur sera considérée comme 2 visiteurs uniques. C’est pour cela que les logiciels de tracking déploient un maximum de fonctionnalités permettant de suivre au mieux le parcours utilisateur, afin de mieux qualifier et coller aux attentes des prospects et des clients.

Dans le marketing d’influence, il est essentiel de comprendre quels sont les enjeux de l’attribution des visites et des prospects (leads) pour bien saisir les objectifs et orienter au mieux les campagnes.

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